attelage auto

Bien choisir son système d'attelage auto pour tracter une remorque ou une caravane c'est faire le choix de la sécurité. Quelles sont les réglementations à respecter dans ce domaine ? Quels éléments prendre en compte pour sélectionner le bon attelage auto ? Tout d'abord, il faut connaître le poids supporté par votre véhicule. Pour cela il vous faut déterminer deux éléments :

  • Le poids tractable maximum : pour le connaître il faut vous reporter à votre carte grise et faire la soustraction Poids Total Roulant - Poids total en charge.
  • La charge verticale maximum : elle est indiquée sur la plaque d'immatriculation de l'attelage.

En prenant connaissance de ces éléments vous serez à même de faire le meilleur choix en ce qui concerne votre système de remorquage.

Attelage auto : définir vos priorités

Pour une utilisation ponctuelle ou plus fréquente de l’attelage voiture, il peut être intéressant de choisir un système d’attelage démontable avec ou sans outils de type col de signe. Pour un budget plus élevé, on peut également se tourner vers un système escamotable, qui se démarque par sa facilité d'utilisation et son esthétisme. En cas d'utilisation très fréquente, vous pouvez faire le choix d'un système d'attelage fixe, qui demeure visible même après démontage du crochet. Celui-ci s'adresse en priorité aux professionnels dotés de véhicules utilitaires. Sachez que la loi n'oblige pas les automobilistes à retirer le système d'attelage lorsqu'il n'est pas utilisé. Toutefois, vous devrez faire attention aux accidents, qu'ils soient matériels ou corporels.

Remorquage : bien choisir la prise

Pour tout achat d’attelage auto, vous aurez le choix entre une prise 7 plots et une prise 13 plots. La prise 7 plots est adaptée pour le tractage de remorque, tandis que la prise 13 plots s'adresse aux automobilistes tractant une caravane. Ces prises permettent de faire la liaison électrique entre la voiture et les différentes fonctionnalités de l'attelage (clignotants, feux...).