Le baby foot est un jeu qui réunit de nombreuses personnes. Quel que soit le pays, les règles sont universelles et il en va de même pour les valeurs prônées, telles que le fair play, l'esprit d'équipe et la convivialité. Comment jouer au baby foot et comment le choisir?

Les règles du baby foot

Il faut d’abord savoir que, comme pour tous les jeux de table, il y a des règles officielles et des règles de bistrot. Les règles officielles sont les plus essentielles vu que celles de bistrot en sont dérivées. La partie doit commencer par un tirage au sort, au cours duquel le gagnant a le droit de choisir le côté et la balle d'engagement. Après chaque manche, les joueurs et les équipes changent de côté tandis que l'engagement est donné à l'équipe ou au joueur qui ne l'avait pas eu, la manche précédente. En ce qui concerne l'engagement, la balle est engagée aux demis par l'équipe ou le joueur qui vient de prendre un but. Le changement de place dans une équipe n'est autorisé qu'après un but marqué et avant l'engagement. Pour ce qui est des interdits, les dialogues sont prohibés pendant la partie. Il est aussi interdit de taper sur les montants avec les barres, de faire perdre intentionnellement, par un acte quelconque, la balle à l'adversaire, de déplacer violemment le baby foot, de mettre les mains dans le baby foot, ainsi que de conserver la balle plus de dix secondes sous une même barre.

Les différents types de baby foot

Il existe quatre différents types de baby foot. Le modèle utilisé dans les cafés, les salles de jeux ou encore tout autre lieu public est le baby foot avec monnayeur. Les baby foots sans monnayeur sont ceux qui sont destinés aux particuliers mais ils restent assez semblables des baby foots avec monnayeur. Il y a aussi les baby foots spéciaux, une catégorie regroupant les baby foots pour handicapés, les babys meubles, et bien d'autres encore. Enfin, il y a le baby foot cortes destinés aux enfants, qui permet de s'initier aux règles du jeu.